Après maintes réflexions sur la situation sociopolitique que traverse notre nation guinéenne, je ne peux qu’être fier de notre ‘’peuple’’ pour le courage, la passion constructive et la détermination dont il fait preuve dans son combat quotidien pour l’instauration d’une démocratie vraie et d’un Etat de droit solide…
Beaucoup d’alarmistes et de pessimistes, en s’appuyant sur les effets pervers passagers de cette lutte courageuse, font l’amalgame et voient en cela comme une boite de pandore qui a été ouverte avec l’ethnocentrisme, le régionalisme et le favoritisme.
Quant à moi, je sens et je vois le patriotisme qui nait au sein de notre société.
En effet, pour nous qui vivons loin de la patrie, dans le pays de l’oncle Sam, il suffit d’écouter certaines radios de la place pour sentir la passion et la détermination que certains partisans révèlent sur les ondes. Il est vrai que d’autres, par méconnaissance ou par excès de zèle, utilisent des termes inappropriés et parfois agressifs, mais la passion se fait sentir dans leur voix.
La forte passion pour la réussite de sa patrie est l’élément vital du vrai patriotisme.
Le patriotisme est, en effet, l’amour pour son pays, il est aussi le sentiment d’appartenance et de dévouement envers la patrie. Qui parle d’amour et de sentiments, parle de passion.
Tenez :
– avec passion, un grand homme s’est battu contre l’apartheid et a dénoncé ses actes discriminatoires ;
– avec passion, un kamikaze du pays du soleil levant a plongé son jet dans un navire de guerre américain ;
– avec passion, un homme a rêvé de voir tous les êtres humains vivre en harmonie dans son pays sans distinction de race ou de couleur ;
– et avec passion, une jeune femme sachant qu’il est fort possible qu’elle ne revienne jamais cet après midi à la maison, a dit au revoir à sa mère et à ses enfants le matin du 28 septembre 2009 et s’est rendue au stade pour exprimer son désaccord.
Tant d’exemples de patriotes qui, avec passion, se sont exprimés et se sont faits distinguer par leur courage et leur ténacité.
Imaginez que les guinéens aient, pour la bonne gouvernance, la même passion de la nation que celle exprimée pour le football ! Alors :
– Les guinéens recruteraient des jeunes cadres dynamiques et talentueux ;
– Les guinéens découvriraient les qualités et les défauts de tous les gouvernants ;
– Les guinéens connaitraient le programme du gouvernement qu’ils suivraient et évalueraient avec attention ;
– Les guinéens ovationneraient la bonne gestion et les jolis actes acrobatiques des ministres pour faire gagner la nation ;
– Les guinéens demanderaient à ce que l’équipe gouvernementale soit compétitive sur le podium économique international ;
– Les guinéens dénonceraient avec force tout mauvais drible qui aboutirait à l’échec du gouvernement ;
– et le plus important, les guinéens exigeraient que le gouvernement gagne!
Parce qu’ils savent que seule la victoire de cette équipe conduira à l’amélioration réelle de leurs conditions de vie et consacrera les changements qualitatifs pour célébrer le progrès de la nation toute entière.
Donc c’est quoi ma passion pour ma nation ? Le PATRIOTISME.
Le patriotisme n’est pas inné, il se construit et il suffit d’un seul patriote passionné pour hisser le même sentiment chez ses semblables.
Donc :
– avec passion et tolérance, prenons part à la gestion de notre patrie ;
– avec passion et vigilance, soyons patriotes mais pas nationalistes (le nationalisme est l’amour de soi et la crainte de l’autre) ;
– avec passion et sagesse, lançons-nous dans les débats tout en respectant le point de vue d’autrui ;
– avec passion et détermination, exprimons notre position, défendons-la
– avec passion et confidence, votons pour un programme et non pas contre un individu ou une ethnie ;
– enfin, avec passion et certitude, rassurons nous que nul ne gérera notre patrie sans l’accord de ‘Nous le peuple’.
Guinéen, es tu Patriote ?
Tounkara, Mamadou Safa
President and CEO NUVISION
Indianapolis, Indiana