L’assemblée générale de ce samedi 09 juillet aura enregistré deux importantes déclarations…
La première sera celle du Président de l’UFDG, Elhadj cellou Dalein Diallo qui, depuis Dakar s’est adressé aux militants en ces termes : « je sens, à partir d’ici l’engagement des militants de l’UFDG auxquels j’adresse mes vives félicitations pour votre mobilisation. Vous n’avez pas cédé à l’intimidation et à la répression dans la lutte pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.
Je viens demain me joindre à vous pour continuer le combat. »
Une intervention qui sera entrecoupée d’applaudissements nourris d’une foule en liesse à la limite de l’hystérie.
De pareilles mobilisations nous rappellent les meilleurs moments de la campagne présidentielle passée.
Au cours de cette assemblée, deux responsables du bureau fédéral de Dakar à savoir Mariama Diallo et Elhadj Souleymane Diallo ont été présentés à la foule.
Elhadj Souleymane se dira fortement impréssionnée par la puissante mobilisation de ce matin. Ils sont à conakry pour raccompagner à Dalaba le corps de Madame Aïssatou Diallo, une grande militante de l’UFDG décédée à Dakar en début de semaine passée.
Ensuite on aura successivement les interventions de M Aboubacar Somparé, ancien directeur national de la douane et de Mamabouba Soumah, représentant de la coordination de la basse guinée, venus tous apporter leur soutien indéfectible à l’UFDG dans son combat. Tous les deux ont reconnus que les leurs ont été piégé pendant la présidentielle passée et qu’aujourd’hui ils ont tous tiré les leçons.
Enfin, Bah Oury le président de séance introduira son allocution en louant le courage des artistes qui chaque semaine viennent communier avec les militants de l’UFDG en joignant l’utile à l’agréable : « ailleurs les gens ne peuvent pas s’imaginer qu’en Guinée, il y’a des hommes et des femmes qui sont prêts à tout dire même si cela doit leur coûter d’aller en prison. Je rends hommage au courage de nos artistes qui, à travers leurs messages pleins de courages dénoncent les tares de nos sociétés. »
M. Bah Oury fait allusion au jeune rappeur qui occupe aujourd’hui la une du hit parade national avec son titre fétiche « Mi halaï Fop ! »
( je dirai tout) dans lequel l’artiste dénonce la violence politique des gouvernants sur les citoyens en quête de liberté et de démocratie.
Bah Oury pousuivra en disant que cette semaine sera cruciale à tout point de vue dans notre combat en ce sens que les démocrates ont pris leur responsabilités en refusant de subir le diktat d’un homme.
Faisant allusion au discours tenu par Alpha Condé à Boffa le vendredi 08 Juillet dernier, Bah Oury dit ceci « Alpha Condé a dit que le changement commence lundi prochain (le 11 juillet) donc ce qui veut dire que tout ce qu’il faisait jusqu’à maintenant c’est la continuité de la dictature que nous avons connus.
J’ai tellement de respect pour les gens du RPG que je ne voudrai pas parler du RPG car certains d’entre eux ont véritablement lutté pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée, mais force est de constater que ceux-ci n’ont plus droit à la parole.
D’autres sillonnent l’intérieur du pays pour intimider les fonctionnaires ou le reste des élus locaux en leur demandant d’être de force au service du RPG. »
M. Bah Oury pense que le changement que Alpha Condé nous annonce n’est rien d’autre que le consolidation du pouvoir personnel.
N’est-ce- pas lui qui a cautionné la destitution des chefs de quartiers ou la substitution des conseillers communaux élus par des délégation spéciales dirigées par des militants du RPG ?
N’est-ce-pas lui qui a décidé unilatéralement le lancement d’un recensement intégral des électeurs en violation flagrante de notre constitution. Un recensement qu’il avait essayé d’imposer la tenue entre les deux tours de la présidentielle passée.
Qu’une telle personne nous annonce le changement à partir de lundi doit amener les observateurs de la vie politique à plus de méditation. Car selon Bah Oury : « Alpha Condé dit toujours le contraire de ce qu’il fait.» Mais cette annonce a le mérité au moins de sonner l’alerte car le vice-président le l’UFDG pense que l’alerte rouge est arrivée car jusque dans ses fiefs le président du RPG sent la colère des populations monter.
Dans l’optique de cette dynamique de combat aujourd’hui engagé entre le pouvoir et l’opposition, Bah Oury qu’à partir de Lundi qu’il y’aura une réunion de concertation entre la société civile guinéenne et les partis politiques autour des sujets brulants de l’heure tels que le recensement ou la violation répétée par les autorités de nos textes de loi.
Il portera aussi à la connaissance de l’Assemblée générale d’une réunion du CNT autour des propos de Alhassane Condé Ministre de l’Administration du Territoire qui considère cette structure comme non légitime. « Nous encourageons le CNT à dénoncer les dérives de ce régime et à faire respecter le droit. »
Enfin, Bah Oury a clôturé la rencontre en annonçant sur un terme plein de fermeté que « le recensement n’aura pas lieu et que les délégations spéciales ne superviseront pas les élections législatives. »
Aux militants de l’UFDG, il leur dira de s’armer de courage.
L’assemblée a pris fin par les bénédictions d’usage.
Alimou koundara