Dans le souci d’obtenir de bons résultats de la campagne agricole en cours et surtout pour conforter les efforts du gouvernement, le Président de la Chambre régionale de Commerce les antennes préfectorales et l’Agence de promotion des investissements privés se sont retrouvés récemment à Nzérékoré…
Au cours de la rencontre, il a été question de l’évaluation du processus de distribution des intrants agricoles dans la région forestière.
De commun accord, d’importantes décisions ont été envisagées à l’encontre des opérateurs économiques on toute autre personne qui tenterait de marchander les intrants agricoles destinés aux agriculteurs.
A ce sujet Makan Camara, Président de la Chambre régionale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat a rappelé le statut de son institution qui, selon lui est un établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. En conséquence, elle est chargée d’appliquée la stratégie du gouvernement en place.
Makan Camara a instruit tous les responsables des six antennes de la région forestière d’être régulièrement présents sur les différents marchés, afin de dénicher tous les commerçants qui tenteraient de mettre sur le marché les intrants agricoles envoyés par le gouvernement dans le cadre de la campagne agricole.
Cette disposition de la chambre régionale de Commerce de Nzérékoré vient à un bon moment, surtout au lendemain du constat fait par le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, au cours d’un meeting tenu au Palais du Peuple le Samedi 2 Juillet 2011. Meeting organisé à l’occasion de son retour du Sommet de l’Union Africaine à Malabo (Guinée Équatoriale) ; dans lequel meeting il a dénoncé des surfacturations effectuées par des cadres véreux sur les produits phytosanitaires importés par le gouvernement dans le cadre de la campagne agricole 2011.
Mody Sory Diallo