C’est une information de dernière minute qui nous vient d’une source bien introduite à sékhoutouréya.
Après avoir bravé les consignes de son médecin à paris qui lui recommandait un repos, le président Alpha Condé serait parti pour sa réception à Conakry sous sédatifs. Il était très fatigué après le long cortège durant lequel il est resté débout sur le capo de son véhicule de l’aéroport au palais. Ce qui en réalité explique le fait qu’il n’ait pas tenu de discours. Le locataire du palais sékhoutouréya en était, en réalité, incapable.
Le malaise aurait continué toute la nuit à tel point que le lendemain il était apparu très affaibli à l’occasion de sa sortie, ce jour, sur l’écran de la RTG.
Comme son état continu d’empirer, il serait envisagé qu’il retourne discrètement en urgence en France ou en Allemagne poursuivre son traitement.
Cette dégradation subite de l’état de santé du ‘’Vieux’’, du haut de ses 82 ans, dans sa boulimie du pouvoir aurait été causé par la fermeté de Vladimir Poutine sur la question de 3ème mandat. Celui-ci avait rappelé au président guinéen qu’il est lui-même Poutine, l’exemple vivant du respect de la constitution. Au terme de son 2ème et dernier mandat, il avait cédé le pouvoir.
En attendant un imminent envol vers l’Europe, Alpha Condé restera-t-il sous analgésiques ?
Ibrahim Kaba pour guineebox.com