Le chef de l’Etat, Alpha Condé a rendu hommage à Jacques Chirac, ancien président français décédé le 26 septembre dernier à l’âge de 86 ans.
Intervenant dans le journal Afrique de France 24 jeudi soir, il a rappelé d’entrée le combat de Chirac pour sa libération en 2001. « Je n’oublierais jamais que lorsque j’étais en prison, le président Chirac a conditionné sa visite en Guinée à ma libération et quand il est venu, il a plaidé pour ma libération, donc je n’oublierai jamais cela », se rappelle Alpha Condé, tout en indiquant que c’est avec « une grande tristesse et une très grande émotion », qu’il a appris la mort de celui qu’il estime « le plus attaché de l’Afrique, de tous les présidents français ».
« Il m’a fait une confidence, ce qui m’a surpris. Il m’a dit Monsieur Condé, le président Houphouët est mon père, je l’ai regardé, il dit, je vous dis, c’est comme si, il était mon père biologique. Donc, il a montré son attachement à l’Afrique et il se considérait un peu comme un africain et moi je lui dois beaucoup, parce que non seulement je vais vous soutenir, parce qu’on ne se comprend pas et de toutes les anciennes colonies françaises, c’était la Guinée qui avait le plus d’avenir », a révélé Alpha Condé.
Ibrahima Kalil pour guineebox.com