GUINEE-CONAKRY : ALPHA CONDE EN BROUILLE AVEC L’ARMEE

C’est une information qui nous vient fraichement de Sékoutouréyah. D’après notre source, le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé serait très fâché contre certains officiers de l’armée. A tel point que notre source estime qu’une pluie de décrets serait à attendre dans les jours qui suivent.

Le tout serait parti de la nomination de l’officier controversé Issa Camara à la tête du camp Alpha Yaya. Le professeur président n’était au courant de rien. Il se trouve que dans son entourage, le scepticisme gagne de plus en plus de terrain. Tous ne sont pas convaincus de la capacité de se maintenir au pouvoir de leur mentor, vue la baisse vertigineuse de sa cote de popularité, y compris au sein des forces armées. Etant donné aussi qu’aucune visibilité claire ne se dessine pour l’organisation d’élections en vue du transfère démocratique normal du pouvoir, les appétits s’aiguisent et chacun essaie de mettre en place son puzzle, en espérant tirer la meilleure partie du jeu dans l’inévitable guerre de succession.

C’est ainsi que le chef d’Etat-major des Armées, le Général de Corps d’Armée Namory Traoré, aurait voulu placer un de ses hommes sûrs, le Colonel Issa Camara, pour l’éventuel contrôle du camp Alpha Yaya, le moment venu. Il propose donc une série de nominations au professeur parmi lesquelles il place ses hommes de main.  

Il est de notoriété au sein des forces armées guinéennes que celui qui contrôle le camp Alpha Yaya détient le pouvoir. Malheureusement, comme on est dans une guerre de positionnement pour la succession, d’autres factions qui ne sont pas forcément favorables à Namory Traoré se sont fait entendre.

Ce fut certes un bruit de bottes discret mais suffisamment persuasif pour le professeur président qui ne réfléchira par deux fois et revenir rapidement sur son décret, en trouvant bien entendu une solution de rechange pour calmer la grande muette. Issa Camara est nommé préfet de Yomou avant même de prendre fonction au camp Alpha Yaya.

Le locataire de Sékoutouréyah serait, à l’heure qu’il est, dans tous ses états, sans compter qu’un troublant coup de fil du côté de la présidence sénégalaise n’a pas fini de tourmenter Alpha Condé. 

Une série de décrets, portant sur des mutations, des nominations mais aussi des départs au sein des forces armées, serait déjà sur la table d’un professeur Alpha Condé difficilement consolable. 

Les jours avenirs nous en diront d’avantage…

Mohamed Sylla pour guineebox.com