Arrivée le jeudi aux environs de 22H à l’aéroport international O’hare de Chicago.
La délégation conduite par le Président de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO, a été accueillie par une foule importante de guinéens et membres de la Fédération UFDG-Chicago. Certains de nos plus fervent militants, ainsi que l’équipe de sécurité venue spécialement de New-York sous la conduite de l’incontournable Mamadou Tapie, avaient également fait le déplacement express – certains pour voir, d’autres pour toucher le leader de l’Opposition Guinéenne.
Le vendredi, vers 10h, comme prévu, le Président de l’UFDG et sa délégation ont été reçu par le Sénateur Mark KIRK de Chicago dans les anciens bureaux du Président des Etats-Unis, Barack Obama, pour un entretien sur la situation générale de la démocratie en Guinée.
Après le discours de bienvenu prononcé par Mr Matthew ABBOTT, (Director of Constituent Services), ce fut le tour de Dr Sow (professeur de Statistique à l’Université de Colombie) de présenter la délégation de l’UFDG. Dr Sow soulignera la posture adoptée par Leader de l’Opposition guinéenne à la suite de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle en Guinée, en rappelant que c’est ce qui lui a value une pluie de remerciements de la part de la communauté internationale qui tient aussi á la démocratie, y compris le Président Barack Obama.
Le Président de l’UFDG, en prenant la parole, à tout d’abord remercier les autorités pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Cellou Dalein Diallo soulignera qu’il est venu rencontrer les militants de son Parti qui se sont mobilisés et ont votés à plus de 75%. Et profite de cette situation pour adresser aux autorités américaines ses remerciements pour leurs implications dans le processus de démocratisation de notre pays, et plus globalement, de tous les efforts des autorités américaines dans la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance en Afrique.
En revenant sur la situation de la Guinée, Cellou Dalein rappellera dans son exposé les conditions de déroulement du Deuxième Tour des élections présidentielles. Et les raisons de son acceptation des résultats proclamés par la Cour Suprême guinéenne.
Toujours sur la situation politique guinéenne, il dénoncera le fait, qu’à ce jour, aucun des coupables n’a été inquiété par la justice, dont certains sont récompensées dans le gouvernement, malgré leur incrimination par le Tribunal Pénal International.
Le Leader de l’Opposition guinéenne regrette aussi que son patriotisme et sa préoccupation pour l’unité nationale et la paix soient récompensés ainsi, dans son propre pays, alors même qu’il est magnifié de part le monde en indiquant « j’ai décidé d’éviter à mon pays la guerre civile et ses affres ».
« C’est pour cette raison que la communauté internationale a salué l’attitude de mon Parti après la proclamation des résultats par la Cour Suprême. » Ajouta-t-il.
Il finira en soulignant son inquiétude quand à l’évolution de la Guinée vers une société libre et démocratique. « J’ai espéré conduire cette transformation de notre nation, et en acceptant les résultats, j’ai cru que mon adversaire allait en faire une préoccupation. » S’attrista Cellou Dalein.
Abordant la question des élections législatives à venir, le Leader de l’Opposition s’inquiète des manœuvres du gouvernement qui souhaite, en violation de la Loi, créer de nouvelles listes électorales et surtout son refus d’organiser ces élections dans les délais prévus par la Constitution. Il dénoncera le refus du gouvernement d’instaurer un cadre de dialogue entre l’opposition et le gouvernement en vu de l’organisation des élections législatives libres et transparentes.
Cet entretien a coïncidé avec une visite organisée des étudiants dans les locaux du Sénateur. Ces derniers ont souhaité rencontrer le Président de l’UFDG.
Cellou Dalein Diallo demandera au gouvernement américain de continuer à travailler auprès du peuple de Guinée pour que les valeurs démocratiques soient effectives. Il indiquera qu’aujourd’hui encore des prisonniers politiques de l’UFDG sont incarcérés par le gouvernement dont le seul tort est d’avoir voulu accueillir leur leader de retour au pays, après plusieurs mois d’absence.
Cet entretien s’est poursuivi avec un groupe d’étudiants venus s’enquérir de la situation de notre pays et s’informer sur son histoire, sa géographie, sur le futur économique de l’Afrique et de notre pays. En réponse à une question sur les perspectives de croissance économique en Afrique, Cellou Dalein dira « que la croissance africaine est bien soutenue avec des taux importants, mais que des disparités subsistent dans certains pays ». Mais, soulignera-t-il, que cette croissance repose surtout sur les matières premières et l’amélioration de la gouvernance. Les jeunes étudiants américains ont émis l’espoir que les enfants Guinéens auront dans l’avenir les mêmes chances que les enfants américains. Et évoluerons dans une nation qui offre les mêmes chances pour ses enfants.
Un autre étudiant s’interrogera sur le rôle du gouvernement américain en Afrique. En réponse, le président de l’UFDG, Cellou Dalein, a souligné l’implication du gouvernement dans la promotion des valeurs démocratiques en Afrique, et particulièrement en Guinée. Il dira que « le gouvernement américain exige toujours de ses partenaires le respect des règles et des principes démocratique qui est un élément important dans la qualité de ses relations avec les pays tiers ». Cellou Dalein finira en soulignant le rôle que les Etats-Unis ont joué et continuent de jouer pour l’instauration des valeurs démocratiques en Guinée à travers non seulement le gouvernement fédéral, mais aussi par l’implication de plusieurs ONG, comme HRW par exemple.
Le président de l’UFDG marquera sa gratitude à l’égard du gouvernement américain pour son implication au coté du peuple de Guinée dans son combat pour la démocratie
Ousmane Diallo, envoyé spécial UFDG-Online pour la tournée aux USA de Cellou Dalein Diallo