Le gouvernement guinéen a annoncé dans communiqué ce vendredi, l’ouverture d’une enquête les accidents de circulations survenue le mercredi et jeudi à l’intérieur du pays faisant en tout 24 morts.
« Le Gouvernement porte à la connaissance de l’opinion publique l’ouverture d’une enquête rigoureuse et diligente pour élucider sérieusement les circonstances et les causes de ces deux drames. Il a également instruit les autorités compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer une prise en charge médicale diligente des blessés », peut-on lire d’entrée dans ce communiqué.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le Gouvernement informe de la mise en œuvre de mesures dans le cadre de la sécurité routière en vue de juguler la multiplication des accidents routiers et leurs nombreuses et graves conséquences sur la vie et l’intégrité des usagers de la route. « Il s’agit, entre autres, de : la création imminente d’une agence nationale de la sécurité routière, la finalisation du Plan National de Sécurité Routière (PNSR), l’institution du contrôle technique des véhicules, la ré immatriculation du parc automobile national, la sécurisation des permis de conduire et autres titres de transports, le développement de la signalisation verticale et horizontale et autres panneaux et feux de signalisation, la promulgation et la vulgarisation du Code de la Route, la sensibilisation des usagers de la route à la sécurité routière, la reconstruction de nombreux axes routiers et la réalisation de voiries urbaines à l’intérieur du pays, la réforme des services intervenant dans la régulation et la sécurisation du transport routier ».
Il faut signaler que les deux accidents sont survenus dans la région administrative de Mamou. Le premier faisant, 18 morts et le second 6.
Ibrahima Camara pour Leadership/guineebox.com