La démagogie dépasse les limites que nous connaissions jusque-là en Guinée ! Ce ministre Kourouma se livre à quoi ici ? On voit bien qu’il n’est pas sorti de chez lui pour aller à un travail de nettoyage. Et pourquoi tout le monde est arrêté pour le regarder seul ? C’est bien parce qu’il se livre à un show qui distrait les autres.
Pourquoi le gouvernement guinéen commence ce cinéma maintenant autour de l’assainissement de la ville de Conakry ? Parce qu’ils ont reçu de l’argent pour balayer leur propre maison ? Ces gens ont-ils honte ?
Le vendredi 5 janvier 2018, le Président fanfaron guinéen, Alpha Condé, a invité les médias pour lancer ses menaces contre les diplomates étrangers qui feraient une ingérence dans les affaires internes guinéennes. C’était pour empêcher les partenaires étrangers de la Guinée, de se prononcer sur ses velléités de briguer un troisième mandat en violation manifeste de la Constitution du pays :
« J’ai dit à tous les diplomates, celui qui va s’ingérer dans les affaires de la Guinée, je le mettrais dans le premier avion. La Guinée est un pays souverain. C’est vous qui avez le complexe. J’ai dit qu’il est temps que nous prenions notre destin en main », avait fièrement déclaré Alpha Condé.
« La Guinée est souveraine ! », se vente notre chef-donso ! Eh bien, Alpha Condé qui s’est gaillardement et, de façon démagogique, arrêté devant toute l’Afrique pour demander qu’on coupe le cordon avec l’ancien colonisateur, n’a pas eu honte de tendre la main aux Européens pour obtenir de quoi balayer sa maison puante dans laquelle il reçoit ses Chinois, complices du pillage accéléré de la Guinée.
En effet, depuis l’éboulement de la décharge de la Minière le 22 août 2017 qui a fait neuf victimes, les partenaires étrangers sont appelés à aider le gouvernement guinéen dans la gestion des ordures à Conakry. L’Union Européenne qui a validé un premier financement de 35 millions d’euros a déjà accordé, en urgence, près d’un million d’euros (966 000) à l’Agence nationale guinéenne d’assainissement et de salubrité publique (ANASP). De son côté, la Banque islamique de développement (BID) s’est décidé d’accorder, le 1.er juillet, un financement de 54 millions de dollars à la Guinée pour la gestion des ordures. C’est certainement la raison de toutes les mises en scènes auxquelles nous assistons avec les ministres démagogues du régime irresponsable et ridicule d’Alpha Condé, un faux professeur qui s’est révélé être inexpérimenté, complexé pour apprendre et intellectuellement non-structuré.
Alpha Condé
Un homme qui, au début de son règne en 2011, a promis de développer son pays en 5 ans, est incapable, après 8 ans de règne, de libérer la Capitale de ses ordures ménagères sans aide étrangère. Lui il doit nous promettre quoi encore, il a quel travail à terminer en Guinée si ce n’est le pillage de nos ressources et la division ethnique qu’il a érigés en système de gouvernement ? La Guinée a plutôt tout à gagner en réduisant la durée du ce deuxième et dernier mandat d’Alpha Condé. On pourrait envisager de lui accorder une amnistie si Alpha Condé, dans le souci d’écourter la souffrance du peuple de Guinée, se retirait cette année au profit d’une nouvelle transition politique. A défaut, Alpha Condé doit savoir qu’il a inutilement tenté de créer une jurisprudence en matière d’impunité pour les crimes de sang et les crimes économiques dont se sont rendus coupables les dirigeants guinéens. Lui, la bande de traîtres à la nation qui l’accompagne et tous les criminels du passé qu’il a recyclés répondront bientôt de leurs actes.
Source: GUINEEPRESSE.INFO