Politique générale du gouvernement

L’honorable Saikou Yaya apprécie, mais…

Le Premier ministre a présenté la politique générale du gouvernement à l’Assemblée nationale le mercredi 27 juin dernier. Dans un discours d’environ 2 heures, Kassory Fofana a égrené ses ambitions pour développer la Guinée. Cette sortie constitutionnelle a suscité des réactions au sein de la classe politique. Joint au téléphone par notre reporter, le député de l’UFR Saikou Yaya Barry tout en appréciant le programme, déplore que le sport et la culture soient occultés, mais aussi l’absence de certains ministres lors de cette présentation.

« C’est un ambitieux programme. Dans son discours plusieurs fois, il a fait référence au PNDES qui est un programme rédigé par d’autres gouvernements. Donc, il s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait mais avec plus peut-être de rigueur dans la gestion de la chose publique » nous confie d’entrée Saikou Yaya Barry.

Cependant, le député de l’UFR déplore que le sport et la culture soient occultés dans le discours. « Dans tous les autres aspects, c’est bien vrai qu’il y a une logique dans le discours. Ce que j’ai déploré, c’est le fait que le sport et la culture ont été occulté dans son discours », martèle le responsable des jeunes de l’UFR, avant d’ajouter : « mais le problème que nous pouvons relever c’est la mise en œuvre de cette ambition sur le terrain qui à mon avis posera problème au niveau de M. Kassory Fofana. Il y a beaucoup d’embuscades devant qui peuvent jouer en défaveur de sa volonté de bien faire » indique Saikou Yaya Barry. Parmi lesquels, « les habitudes de gestion par certains cadres de ce pays », cite le député.

L’absence de certains ministres lors de la présentation de la politique générale est un aspect qui fait douter Saikou Yaya Barry de la réussite du Premier ministre. « Il y a des prémisses qui me disent qu’il y a problème. Parce que quand le Premier ministre vient faire son discours devant les représentants du peuple, il vient avec l’ensemble des membres de son gouvernement. Mais, j’ai souligné y en avait qui n’étaient pas dans la salle. Ensuite avant la fin de l’exercice beaucoup étaient parti. Donc, cela montre que ce n’est pas lui qui a composé son gouvernement » déplore le député de l’UFR.

Par ailleurs, Saikou Yaya Barry estime que Kassory Fofana surmontera les épreuves afin de réussir ses ambitions.

Sadjo Diallo pour guineebox