40ème réunion ordinaire annuelle de Africa Re

Les autorités guinéennes saluent les résultats de la société

La Société africaine de réassurance (Africa Re) a tenu sa 40ème réunion ordinaire annuelle du 19 au 21 juin 2018 à l’hôtel Sheraton. Opérant dans plus de 60 pays, Africa Re a plusieurs missions dont la promotion du développement des activités d’assurance et de réassurance dans les pays africains.

Pour la deuxième fois après 1997, Conakry abrite la rencontre annuelle d’Africa Re. Il faut rappeler que le marché Guinéens des assurances compte aujourd’hui 12 compagnies d’assurances dont 11 sociétés non-vie et une société vie. Malgré ce nombre, force est de constater que le taux de couverture en Guinée et le niveau des primes d’assurances restent parmi les plus faibles de la sous-région. Dans son discours de bienvenue le président de l’Association professionnelle des assureurs de Guinée (APAG) a rappelé les défis auxquelles ils sont confrontés. « Le non-respect de l’obligation d’assurance (RC) automobile (environ 70% de véhicules non assurés). Le non-respect de l’assurance obligatoire des marchandises à l’importation par une large majorité des importateurs de biens et services. La délocalisation de l’assurance des risques des exploitations minières, BTP et produits pétroliers. La taxation des produits vie » rappel Ibrahima Camara.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée salue la croissance enregistré dans le secteur de l’assurance. « L’assemblée générale de la société Africa Ré se tient dans un contexte marqué par le raffermissement de la croissance économique en Afrique, grâce à l’amélioration des prix des produits de base du pétrole. Notre pays devrait tirer le meilleur parti de cet élan, même si, nous en sommes conscients, de nombreux défis connexes restent à relever. Le marché des assurances a connu une évolution soutenue depuis 1997 date de la tenue de la dernière assemblée générale que la Guinée a abritée » souligne Dr Lounceny Nabé.

Abordant dans le même sens, le président du conseil d’administration de Africa Re quant à lui est revenu sur les résultats réalisés en Guinée. « Le marché guinéen animé par notre compagnie a réalisé des progressions des chiffres d’affaires de 315 milliards GNF, en 2016 à 352 milliards en 2017 », indique Hassane Boubrik.

Invité d’honneur à cette assemblée, le ministre de l’Economie et des Finances, s’est réjoui des exploits d’Africa Re en Guinée. « La Guinée se réjouit des progrès réalisés au fil des années par la société Africaine de Réassurances qui a su s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché africain de la réassurance. Les fructueux résultats de cette rencontre de Conakry permettront, d’insuffler un dynamisme nouveau au système financier de africain ».

Il faut signaler que pour améliorer la visibilité du secteur des assurances et de lutter contre la non-assurance, l’APAG prévoit d’organiser cette année les « journées de l’assurance ».

Sadjo Diallo pour guineebox