MA PETITE RÉFLEXION SUR LA CRISE ET LE MANQUE RECURRENT D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ EN GUINÉE! UN VRAI CALVAIRE!

Depuis 8 ans le régime moribond, incompétent et irresponsable de Alpha Condé reste incapable à assurer le minimum pour son peuple à savoir l’eau et l’électricité.

Des coupures constantes d’eau et d’électricité, aggravées en période de très forte pluie, famine, malnutrition, insalubrité …bref…tel se présente le visage d’un État africain, la Guinée ma patrie, en proie à un mal être profond résultant de l’inconséquence de sa classe dirigeante d’un côté mais surtout d’une frange sociale diplômée à laquelle bien évidemment je ne puis me soustraire, locomotive du développement du pays, mais qui se trouve emprisonnée dans une cécité intellectuelle du fait de sa fascination abêtissante pour le parchemin dans la course effrénée duquel elle est engagée, annihilant dès lors ainsi sa faculté de mise en œuvre pratique, pour le bonheur de la grande masse d’incultes, des connaissances scientifiques accumulées sur le banc de l’école!

De cette incapacité à concrétiser les connaissances académiques reçues, non seulement transparaît éloquemment la différence entre l’intelligence pratique, utile des choses, et l’intelligence théorique consistant en la mémorisation sans objet pratique de notions qui n’ont d’utilité réelle que de nourrir l’égo de leurs bénéficiaires, mais aussi, cette incapacité à transposer utilement sur le terrain pratique les enseignements théoriques reçus dans les prestigieux temples du savoir universitaire, met à nue l’inutilité pratique pour la société, de cette classe de connaisseurs ne sachant en réalité rien d’autre faire que de verser dans la pompeuse phraséologie destinée à endormir la conscience des masses populaires, pour mieux les contrôler en les maintenant dans la totale obscurité pour elles nuisibles!

Sinon, bonnes gens, comment expliquer et comprendre qu’un pays si riche en cours d’eau, en soleil, à population à dominance agricole brave disposant de vastes étendues cultivables avec une pluviométrie nationale largement suffisante en général pour produire le nécessaire en besoins alimentaires primaires des populations, tout ceci renforcé par une pléthore de compétences techniques nationales issues des grands centres de formation universitaire du monde:

1) souffre de pénurie énergétique, ne disposant pas de ce qu’il faut pour produire l’énergie nécessaire aux besoins domestiques et industriels du pays?

2) vive en permanence dans la peur des affres de la famine, de l’insalubrité qui guette ses populations?

En définitive, comment se fait-il que notre pays si riche en énergies naturelles (cours d’eau, soleil et autres) et humaines (bras valides agricoles et techniciens formés dans les meilleurs centres de formation du monde), soit si pauvre ?

Depuis que notre État existe, dépourvu de pétrole comme source de revenus directs n’en produisant pas, nous savions de ce fait que notre dépendance au pétrole comme source de production de notre énergie, nous devions de songer à nous en défaire; le coût d’acquisition de cette source de production d’énergie nous coûterait la « peau des fesses » à mesure que nous avançons dans le temps!

Il urgeait donc ainsi que nous nous intéressions, en déployant le maximum possible d’efforts, aux sources alternatives de production d’énergie; notamment aux énergies hydrauliques ou renouvelables: le soleil et le vent!

Qu’avons-nous significativement fait à ce dernier propos, depuis, pour être à la pointe dans la production de notre énergie à partir de ces sources d’énergie ?

Pas grand-chose, pour ne pas dire RIEN, sauf à nous doter sur le tard, de centrales photovoltaïques…FONCTIONNELLE EXCLUSIVEMENT LE JOUR; parce que DÉPOURVUE TOTALEMENT DE SYSTÈME DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE SOLAIRE PRODUITE LE JOUR, POUR COUVRIR LES BESOINS DES POPULATIONS!

Wow! Respect, chère « INTELLIGENTSIA » DIRIGEANTE DU PAYS!

Jusqu’à quelle hauteur, les capacités de recueil d’eau de nos barrages ont été améliorées en fonction de la démographie galopante de notre pays?

Kaleta construit sur fond de campagne politique de Alpha Condé reste inoperationnelle pour couvrir les besoins d’au moins 5% de la population et Souapiti reste dans des promesses propagandistes pour projet de 3ème mandat.

Pas vraiment grand-chose, au regard des difficultés sur le terrain d’approvisionnement des populations en eau potable dans les grands centres urbains du pays!

Combien de nouveaux barrages ont vu le jour dans les grands centres urbains très voraces en eau?

AUCUN NOUVEAU BARRAGE CONSTRUIT POUR DESSERVIR LA CAPITALE CONAKRY, DEPUIS DES DÉCENNIES, PENDANT QUE LA POPULATION DE CONAKRY S’EST VUE PRATIQUEMENT MULTIPLIER PAR PLUS DE 37 FOIS!

Et qu’en est-il des infrastructures d’évacuation des eaux pluviales, pour les canaliser vers des points de stockage autres que les barrages existants, aux fins de les utiliser conséquemment pour compenser les limites de stockage des barrages traditionnels?

Il n’en est absolument rien, comme en témoignent les pénuries d’eau en saison sèche, alors que se produisent chaque année, en saison pluvieuse, des inondations liées aux très fortes précipitations enregistrées au cours de cette période!

Conakry la capitale présente à chaque saison pluvieuse le visage de ville sinistrée à cause des inondations, alors que le pays dispose suffisamment de grands techniciens formés dans de grands centres de formation partout à travers le monde, théoriquement donc à même de mettre en œuvre leur savoir technique pour épargner les populations de ces inondations et de ses saletés !

Enfin, que faisons-nous du vent qui souffle abondamment sur notre pays, et qui est…une source à portée à volonté pour produire de l’électricité en quantité suffisante pour couvrir les besoins domestiques et industriels du pays?

Tout simplement: on n’en fait absolument rien!

Et pourtant, comme nous avons à nous y intéresser!

En conclusion de cette réflexion, il est indéniable que, toutes proportions gardées cependant:

L’INTELLIGENTSIA GUINÉENNE N’EXISTE QU’EN THÉORIE, EN SE RÉSUMANT EN UN RAMASSIS D’OBNUBILÉS PAR LE PARCHEMIN, PREUVE DE SAVOIR QUI N’A D’UTILITÉ PRATIQUE QUE LA SATISFACTION DE L’ÉGO DE SES DÉTENTEURS!

Pendant ce temps:

LE PAYS ET SES POPULATIONS SURNAGENT DANS DES PROBLÈMES EXISTENTIELS, À CONTRARIO DU POTENTIEL NATUREL ET TECHNICO-HUMAIN DONT LA GUINÉE REGORGE!

SACRÉ PARADOXE!

Arrêtons donc nos jérémiades, pour enfin agir conséquemment; parce que:

NOUS SOMMES NOUS-MÊMES LA SOURCE DE NOS PROBLÈMES!

Situation cocasse, qui illustre parfaitement la pensée ci-après d’Albert EINSTEIN; à savoir que:

《 L’IMAGINATION EST PLUS IMPORTANTE QUE LE SAVOIR CAR LE SAVOIR EST LIMITÉ TANDISQUE L’IMAGINATION ENLACES LE MONDE ENTIER 》.

 

Abdoul Karim Diallo, 🇲🇱🇬🇧

Citoyen guinéen résident à Londres