Les premières pluies ont déjà commencé dans la capitale guinéenne trouvant une insalubrité de taille dans les différentes rues. La population est souvent confrontée à toute sorte de maladies en cette période hivernale. Les maladies chroniques telles que le paludisme, la grippe, la diarrhée sont entre autre les plus fréquentes. Souvent appelées maladies des mains sales, des eaux usées ou de l’insalubrité, ce sont des maladies hydriques.
Selon Dr Maïmouna Bah médecin généraliste, les ordures sont les véritables causes à ces problèmes de santé publique « l’insalubrité qui Sévit dans notre pays augmente les risques, qui favorise notamment la multiplication des bactéries très actives qui font leur manifestation par une douleur qu’on appelle ténesmes qui se transforme en première lieu en diarrhée et si vraiment l’insalubrité dépasse, il y’a le vibrion cholérique qui peut arriver et déclencher ce qu’on appelle le choléra et elle insiste sur les règles eugéniques » explique-t-elle.
Pour prévenir ces maladies, la spécialiste notifie qu’il faut suivre quelques règles de base « il suffit de se laver proprement les mains, laver les crudités en faisant bouillir de l’eau pour les citoyens qui n’ont pas l’eau propre. Eviter à ce que les enfants sortent pendant la saison pluvieuse se baigner ou que les petites filles sortent faire la lessive » conseille-t-elle.
Dr Maïmouna Bah invite aussi l’autorité sanitaire à multiplier les efforts afin que ces maladies puissent être éradiquées avant la venue effective des pluies. Elle lance aussi un appel au gouvernorat à assainir la capitale pour diminuer l’insalubrité dans la capitale.
Lamarana Bah pour guineebox