Guinée/Hadj 2018 : Des citoyennes dénoncent la hausse du prix de l’inscription

Si en 2017, les musulmans ont débloqué 40.672.000 GNF pour accomplir le cinquième pilier de l’islam qui est le Hadj, cette année 2018, les futurs pèlerins devront débourser 40.945.000 GNF. Cette annonce faite ce mardi par le secrétaire général aux affaires religieuses El hadj Aly Jamal Bangoura sur les ondes des medias d’Etat, crée une crispation chez les citoyennes de la capitale.

Mme Sall infirmière dans un centre de santé de la place ne cache pas son inquiétude face à la hausse du prix. ‹‹Nous avons appris avec amertume, que cette année le prix du pèlerinage s’élève à 40.945.000GNF, c’est trop ! Vu la situation socioéconomique du Pays, combien de familles peuvent s’acquitter de cette somme ? Même si ce n’est pas obligatoire, mais il est nécessaire que ceux qui ont la volonté le fassent. Avec ce prix exorbitant, il est difficile à certains d’accomplir ce vœux »déplore-t-elle.

De son côté, Mme Touré qui a fait son pèlerinage l’année passée porte un doigt accusateur aux responsables du comité. ‹‹chaque année c’est comme ça en Guinée, ils ne font que fixer le prix du pèlerinage en fonction de leurs moyens. Comme ils ont là où voler, rien ne peut être cher, sinon une pratique qui relève de la religion ne doit pas être si chère›› dénonce-t-elle.

Pour le secrétaire général aux affaires religieuses, cette somme couvre le prix du billet aller-retour, du mouton et de l’uniforme. Les inscriptions  pour le hadj de cette année, ont commencé le mercredi 18 avril 2018 et prendront fin le 29 juin 2018.

Lamarana Bah pour guineebox.com