Dubréka: Deux étudiants grévistes condamnés à un an de prison

Suite au mouvement de grève déclenché récemment par les étudiants de l’institut des arts de Guinée  située dans la préfecture de Dubréka, située à une soixantaine de kilomètres de la capitale Conakry, deux étudiants viennent d’être condamnés à un an de prison…

Ceci fait suite à un mouvement de grève déclenché par les étudiants de cet institut qui ont demandé  le départ de leur directeur général dudit Institut.

Après plusieurs semaines de grève, les forces de sécurité ont procédé à plusieurs arrestations. Certains étudiants étaient devant le tribunal mercredi dernier.

La sentence est tombée. Les deux étudiants que sont Aminata Bangoura et Abdoulaye Kamano ont été condamnés à un an de prison avec sursis et 500 000 GNF d’amende. Ces étudiants ont été poursuivis pour attroupement non  armée et manifestation non autorisée.

Dans le même dossier, il y a aussi un autre cas différent du premier. Celui de six étudiants qui ont  lynché leurs condisciples qui n’avaient pas suivis le mouvement de grève.

Heureusement, les étudiants qualifiés de « traites » ont été roué de coups et subis des blessures graves avant l’arrivée des forces de défense et de sécurité sur le campus qui ont évité le pire.

Ces étudiants  ont été admis dans des centres hospitaliers  pour des soins intensifs. Les présumés coupables arrêtés. Et  ces étudiants au nombre de six  qui méditent sur leur sort dans la prison de la préfecture de Dubreka seront eux aussi bientôt devant le juge pour répondre des faits qui leur sont reprochés. A savoir, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires.

A ce stade, eux groupes se sont formés. Ceux qui veuelent reprendre les cours et ceux qui pensent qu’ils doivent poursuivre le mouvement de grève jusqu’à obtenir satisfaction de leur revendication.

Affaire à suivre…………..

Alassane Sylla guineebox.com