En séjour en Guinée depuis le 1er Avril pour sa première revue du programme conclu avec le gouvernement guinéen, la mission de suivi du Fond Monétaire Internationale (FMI) a rencontré ce mardi 10 Avril la société civile Guinéenne au siège de la PCUD (plateforme nationale des citoyens pour l’unité et le développement). Ce tête-à tête avec les acteurs de la société civile a pour but de faire le point sur la situation socioéconomique de la Guinée.
Au terme de cette rencontre plusieurs questions ont été soulevées sur l’économie du pays. A l’unanime, les membres de ces différentes structures ont donné leur opinion là-dessus notamment ‹‹ l’incohérence entre les orientations macro-économique et les préoccupations des populations, la croissance économique, la complicité entre les acteurs de développement et les gouvernants du pays pour cacher la réalité au peuple, la lutte contre la corruption, la mauvaise gouvernance, voir le rapport entre le gouvernement et le fond›› sont quelques solutions recommandées par la société civile guinéenne.
La bonne gouvernance étant un facteur pour le développement de tout pays, Mme Georgia Albertin cheffe de mission du Fond monétaire en Guinée rassure que cet aspect sera l’un des objectifs de sa mission auprès de son institution. ‹‹ On partage le point de vue de la société civile, de l’importance de la bonne gouvernance afin que ça soit un facteur fondamental pour générer une croissance plus forte et partagée par la population. La gouvernance est déjà l’un des piliers dans les programmes économiques de réforme qu’on soutient avec nos programmes du fond monétaire, on fera beaucoup d’attention afin que ce domaine devienne véritablement prioritaire dans nos discussions › › rassure-t-elle.
Cette année le fond monétaire a décaissé 170 millions de dollars décalé sur une durée de trois ans, commençant fin 2017 jusqu’à 2020 pour soutenir le niveau de réserve de la banque centrale et la stabilité macro-économique du Pays.
Lamarana Bah pour guineebox.com