De tous les politiciens guinéens, celui qui m’inspire plus de rire c’est l’honorable député dépité Amadou Damaro Camara, ‘’Chef de file de la mouvance présidentielle’’. Il en a fait une coutume de s’accrocher sur la personnalité de Cellou Dalein Diallo pour s’offrir une existence politique.
Dès que le Chef de file de l’opposition prend la parole pour s’exprimer face à une situation donnée, ce monsieur s’invite vite dans la danse pour s’ériger, en homologue de la mouvance. Seulement tôle c’est tôle mais vrai tôle, tout le monde connaît. Maintenant que le Chef de l’Etat a reçu le Chef de file de l’opposition, les opportunistes attitrés inventent mise en scène pour imiter.
On ne se rappelle de Damaro que quand on le voit. Sa finasserie est baroque. Elle empeste l’hypocrisie et est dangereuse. Il est incapable d’organiser des mobilisations pour manifester un soutien à son mentor quand ce dernier est en extrême difficulté mais prompt à surgir de nulle part pour s’accrocher sur une issue de sortie de crise que le Fama, aidé par d’autres, a obtenu de justesse aux risque et péril de son pouvoir.
Malheureusement pour Damaro, le ‘’Chef de la mouvance’’ est imaginaire. C’est juste une imitation. C’est une photocopie non conforme. L’original c’est le Chef de file de l’opposition.
Le ‘’Chef de file de la mouvance’’ n’existe nulle part dans la loi, n’est pas pris en compte en tant que tel par le BND. Il n’a pas de rang protocolaire et sa présence n’est pas indispensable. Bref il n’est pas important. Dans le cas de la présente crise, une rencontre entre Damaro (chef de la mouvance) et le chef de l’Etat c’est comme la présence d’un des Saliou Bela (le porte-parole ou le comédien de Lewrou djéré) dans un congrès de la mouvance. C’est un non-événement.
Dans la politique guinéenne, Damaro apparaît comme ces petits jongleurs dans nos grands stades de foot. Ils sont intéressants à regarder les jours de matchs officiels, avant et pendant les pauses. Leur présence au stade c’est pour distraire, amuser la galerie, égailler le public, ramasser les ballons. Toutes choses qui peuvent se faire avec ou sans eux. Seulement, lorsqu’ils sont là, force est de reconnaître qu’ils sont spectaculaires. Leurs noms n’apparaissent pas non plus dans les fiches de matchs, dans les comptes rendus ou même dans les reportages. C’est à peine si les caméras des télévisions s’y attardent.
Sachant que ce député dépité de la mouvance est pressenti et soutenu par un clan pour succéder Alpha Condé à la tête du RPG, on voit bien que la date de péremption de ce parti au pouvoir est imminente…
Alpha Issagha Diallo