Au tribunal de première instance de Mafanco s’est tenue la seconde séance du procès des 3 militaires affectés à la sécurité d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, arrêtés par le Gouverneur de Conakry le 03 Avril dernier suite au retour mouvementé du leader de l’UFDG en Guinée… Les militaires poursuivis sont :
1. l’adjudant chef Abdoulaye DIALLO
2. l’adjudant chef Alpha Abdoulaye Sow
3. le caporal chef Boubacar BAH
La semaine dernière à l’ouverture de leur procès, une longue bataille de procédure a opposé les avocats des 2 parties au sujet de la note de service affectant ces militaires à la sécurité de Elhadj Cellou Dalein Diallo. Si les avocats de la défense ont soutenu mordicus que ces militaires ont été régulièrement affectés à Elhadj Cellou en vertu des accords de Ouaga, les autres ont tenté de convaincre le président du tribunal que cette mission finissait avec la fin de l’élection présidentielle même s’ils n’ont produits aucun document rappelant ces derniers à leurs unités respectives ; se cantonnant d’invoquer un message radio de rappel que les accusés estiment n’avoir jamais pris connaissance.
Pendant la séance de ce matin, la défense a exhibé la note de service N° 042 PRG/MESCSP/BO 18/2010 qui affectait les militaires à Cellou Dalein et ont tenté de convaincre le président du tribunal que leurs clients ne pouvaient être poursuivi pour le délit de « participation à une manifestation interdite » puisque étant en mission. N’étant pas des civils on ne saurait les assimiler à des manifestants.
Devant le refus du président du tribunal de considérer cet élément, le collectif des avocats de la défense après concertation avec leurs clients décidèrent de déserter la salle des audiences.
Le procureur procédera à son réquisitoire après avoir tenté vainement de faire parler les prévenus qui ont opté pour le mutisme devant l’absence de leurs avocats.
Il requerra 2 ans d’emprisonnement ferme au moins et 5 ans au plus une amende d’1 million de francs guinéens pour chacun des prévenus.
Séance tenante sans perdre du temps, le Président du tribunal rendra le verdict suivant :
Les adjudants chef Abdoulaye DIALLO, Alpha Abdoulaye Sow et le caporal chef Boubacar BAH sont condamnés à 2 ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs guinéens chacun.
A la sortie de l’audience, les avocats de la défense ont décidé d’interjeter appel de la décision rendue par le tribunal quand bien même leurs clients ne leur feraient pas la demande.
Aujourd’hui tous les guinéens épris de justice et de démocratie doivent s’interroger et méditer sur le sort de notre pays où jusqu’à présent on peut se permettre d’arrêter n’importe qui et le condamner en violation flagrante des lois et textes en vigueur. Je crois que la conscience de chacun d’entre nous doit être interpellée au risque de voir succomber notre pays dans une nouvelle dictature sans nom.
Alimou koundara, guineebox.com