Les fils d’Oussama ben Laden ont menacé de poursuivre en justice le président américain Barack Obama «responsable» du sort de leur père, éliminé le 2 mai, et ont jugé «inacceptable» et «humiliant» de jeter son corps à la mer, dans un message publié mardi par SITE… «Nous tenons le président Obama en personne, légalement responsable pour élucider le sort de notre père, Oussama Ben Laden», lit-on dans ce message signé Omar Ben Oussama ben Laden au nom de ses nombreux frères et cité par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
Ennemi public numéro un aux États-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001, Oussama ben Laden a été tué le 2 mai par une opération de commandos américains contre la résidence où il se cachait à Abbottabad, au Pakistan, avait annoncé le président américain.
Sa dépouille a été jetée à la mer, selon Washington.
«Il est humainement et religieusement inacceptable de disposer d’une personne de ce niveau et de cette importance pour les siens, en jetant son corps à la mer d’une manière humiliante pour sa famille et ses adeptes et qui porte préjudice aux sentiments de centaines de millions de musulmans», ajoute Omar ben Laden.
«En tant que fils d’Oussama ben Laden, nous nous réservons le droit de poursuivre (les responsables de) ce crime devant la justice américaine et internationale pour s’enquérir du sort de notre père disparu», poursuit-il.
Tout en dénonçant l’opération de commandos américains menée avec l’intention de «tuer et non pas d’arrêter» Oussama ben Laden au Pakistan, il souligne que «ni le président américain, ni son gouvernement n’ont présenté de preuves» sur la mort de son père.
De hautes autorités musulmanes avaient jugé non conforme à l’islam la décision américaine de faire disparaître en mer la dépouille d’Oussama ben Laden, face à Washington qui assure que le rite a été respecté et qu’une tombe risquait de devenir un lieu de pèlerinage.
La dépouille a été lavée puis placée dans un linceul blanc lui même déposé dans un sac lesté. Un officier a lu un texte religieux qu’un interprète a traduit en arabe, avait fait savoir la Défense américaine.
Omar ben Laden, 31 ans, mariée à une Anglaise, avait affirmé en juillet 2010 qu’une vingtaine de membres de sa famille vivaient en résidence surveillée en Iran depuis 2001.
AFP