Forécariah /Inauguration du pont sur le fleuve Kissi kissi

Samedi 07 Mai 2011, à Forécariah, l’inauguration du pont sur le fleuve kissi kissi réalisé par la société SOGEA-SATOM, a mobilisé plusieurs cadres ressortissants de la préfecture de Forécariah et ailleurs sous la haute présidence du Professeur Alpha Condé président de la république de Guinée et Dr Ernest Baï Koroma président de la Sierra Leone… A cette cérémonie inaugurale, la capitale de Morya créée par Fodé Katibi Touré avait connue une journée de fête inoubliable.

En effet : très tôt le matin, une forte délégation conduite par le premier ministre Mohamed Saïd Fofana s’est rendue à Pamelap, frontière entre la Guinée et la Sierra Leone situé à 35km de Forécariah et 178km de Freetown pour accueillir le président de la Sierra Leone Dr Ernest Bai Koroma l’invité spéciale du Prof Alpha Condé.

Les deux présidents entouré respectivement par les membres des délégations qui les accompagnes ont fait une première tête à tête à la résidence du préfet avant de se rendre au stade préfectoral crée en 1951 où le meeting était organisé.

Il est à rappeler que ce nouveau pont sur le fleuve kissi kissi est un projet réalisé par la société SOGEA-SATOM, financé entièrement par l’Union Européenne à la hauteur de 7,893 millions d’euros, la durée de la construction avait pris 18 mois. Il faut signaler que la réalisation de ce pont est un ouf de soulagement pour les usagers de ce tronçon en générale et la population de Forécariah en particulier. Ce bijou remplace l’ancien pont construit depuis 1953 par l’administration coloniale.

Sous le soleil ardent les moryanais se sont mobilisés sans fausse note, aucune sous préfecture ne voulait se faire conté l’évènement de :Maferinya à Benty en passant par Kaback, Kakossa, Alassoya, Moussaya, Sikhourou, Farmorya et la commune urbaine, les populations se sont massivement mobilisées pour réserver un accueille chaleureux à son tout nouveau président démocratiquement élu le Prof Alpha Condé et son hôte de marque.

La cérémonie avait commencé par un défilé devant la loge officielle où se trouvaient les présidents et leur suite.

Un défilé qui a connu la participation des scouts de Forécariah, des élèves, des groupements agricoles et toutes les sous préfectures qui composent le Morya au cours duquel deux personnes se sont évanouies et tombées sous l’effet du soleil.

Mme Mariam LENO préfet de Forécariah, prenant la parole a souhaitée la bienvenue aux deux présidents et leur suite avant de remercier le gouvernement Guinéen et l’union européenne qui a financé ce projet dans sa préfecture, elle a énumérée quelques difficultés dont la préfecture est confrontée, elle a également évoquée le souhait de mise en projet du site de diamant à Alassoya et la réalisation du port de Benty.

Pour finir, elle a rappelée que Forécariah est l’une des cinq préfectures de la région administrative de Kindia et couvre une superficie de 4250km², elle comprend 9 CRD et une population de 201193habitants.

Après madame le préfet se fut le tour du Ministre des Travaux Publics M. Bah Ousmane qui a rappelé le lancement de la réalisation de la route Matoto-Enta-Dabompa le 03 mai dernier par le Prof Alpha Condé avant de remercier le président Ernest Bai Koroma pour son déplacement. Il a aussi annoncé le lancement de certains projets au compte des travaux publics entre autre, le projet de bitumage des voiries de la commune urbaine de Forécariah.

Quant au commissaire chargé du développement à l’union européenne Indris Pival très heureux de se retrouver aux côtés des deux présidents pour l’inauguration de ce pont qui relie les capitales Conakry et Freetown. Dans ses propos, la réalisation de ce pont a un impact primordial pour développement économique et favorise le débouché agricole. « un pont est symbole fort qui relie deux peuples, l’union européenne accompagnera ces deux pays pour leur développement ».

Le président de la Sierra Leone Dr Ernest Bai Koroma prenant la parole se dit très heureux de répondre à l’invitation de son très cher frère et ami le Prof Alpha Condé pour l’inauguration du pont sur kissi kissi qui est très important pour les deux peuples Guinéens et Sierra Léonais « ces deux peuples séparés par la frontière coloniale sont un et indivisible, c’est pourquoi nous avons crée Mano River Union pour renforcer d’avantage l’unité entre nos deux peuples, la Sierra Leone et la Guinée ont un même destin».

Après l’intervention du président Ernest Bai Koroma se fut le discours du président Prof Alpha Condé pour clôturer les interventions des participants avant de se rendre au bord du fleuve kissi kissi pour le lancement des travaux de bitumages des voiries de la commune urbaine et l’inauguration du nouveau pont sur le fleuve kissi kissi.

Le Prof Alpha Condé dans son discours a félicité son homologue Ernest Bai Koroma et amandé la requête faite par ce dernier auprès du commissaire au développement de l’union européenne pour le financement de l’Autoroute Conakry- Freetown, et a aussi souligné à l’union européenne que son pays la Guinée ne veut plus de goudron à deux couches mais plus tôt des goudrons dur qui restera longtemps pour les petits enfants du pays.

A la population de morya, le Prof Président s’est adressé en ce terme : « nous avons donné des engrais aux cultivateurs du riz, mais nous avons aussi pensé pour les agriculteurs de bananes et ananas».

Plus loin, il affirme « nous allons mettre de Scanner à la frontière entre la Sierra Leone et la Guinée pour empêcher le passage de tout marchandises prohibés et le bascule pour contrôler le tonnage des gros camions afin de sauvegarder le goudron» le professeur Alpha Condé a rassuré les moryakas pour la satisfaction totale des attentes de la population. Il a aussi promis de faire les digues de Kaback et Kakossa parce que Kimambourou avait voté pour le RPG à l’élection présidentielle.

Il a rassuré la population sur la réalisation du chemin de fer Simandou- Benty et le port de Benty tout en soulignant que les sociétés qui feront ces projets doivent privilégiées les natifs des préfectures d’accueilles.

Il a aussi demandé à la population de morya de ne pas suivre des charlatans qui ont pieux ce pays et qui viennent leur demandé de voter pour eux. Il ajoute «nous allons faire des audites et vous aurez le résultat, beaucoup d’entre eux vont fuir ce pays avant les élections législatives ». Et le président a demandé à son peuple de garder patience « je sais que le peuple qui a osé dire non, en 1958 est un peuple patient, je vous promets dans cinq ans, à part le Nigeria aucun pays de la sous région ne dépassera la Guinée sur le plan du développement ».

Enfin il a félicité et remercié les militaires, que dans deux ou trois ans tous les travaux de la Guinée seront aux militaires.

Après le stade, la délégation s’est rendue au bord du fleuve kissi kissi pour le lancement des travaux de bitumages des voiries de la commune urbaine de Forécariah et la cérémonie a prit fin par les coupes de la corde du pont sur le fleuve kissi kissi par Ernest Bai Koroma, le Prof Alpha Condé et Indris Pival de l’union européenne.

Cherif M Diallo pour guineebox.com