Le PDG du groupe MTN, M. Sifiso Dabengwa,a effectué un bref séjour à Conakry vendredi, en vue de prendre contact avec les autorités guinéennes et tenter d’obtenir une issue heureuse au contentieux qui oppose la Société de téléphonie mobile Areeba et l’Etat guinéen, relatif au payement d’une redevance de 45 millions d’euros à l’Etat guinéen…
Arrivé à Conakry à bord d’un jet privé, le PDG de MNT a été conduit à la résidence de l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée, dès sa descente d’avion, où il s’est entretenu avec le personnel de l’ambassade et le Directeur général d’Areeba-Guinée, M. Freddy Tchalla. Ce dernier a été remplacé récemment par les autorités guinéennes, qui avaient confié la gestion de la société Areeba à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).
Devant le personnel d’Areeba Guinée, M.Sifiso Dabengwa a déclaré: »Nous allons user de tous nos moyens pour un dénouement rapide et heureux du contentieux Areeba-État guinéen ». Avant d’indiquer: »L’État guinéen dit que la société Areeba-Guinée lui doit. Mais, avec tous les documents juridiques que nous disposons par devers nous, Areeba ne doit rien au gouvernement guinéen ».
M. Sifisco Dabengwa a eu des entretiens avec les autorités guinéennes, notamment le Président Alpha Condé qui l’a accordé une audience au cours de la quelle, ils ont discuté du contentieux qui oppose l’Etat guinéen à la Société Areeba relatif au payement d’une enveloppe financière de 45 millions d’euros, dont 15 millions d’euros représentant la plus-value de la vente de la Société Investcom à MTN.
Au terme de sa rencontre avec le numéro un guinéen, le PDG du groupe MTN, Sifisco Dabengwa, reste confiant quant à un dénouement heureux du contentieux et déclare: »Nous espérons trouver un dénouement heureux à ce contentieux avant la semaine prochaine ».
Confiant qu’une solution sera trouvé sous peu de temps, le PDG de MTN a quitté Conakry dans la soirée pour l’Afrique du Sud.
Pour sa part, la Directrice Générale d’ALO Guinée, Chantal Colle, a animé une conférence de presse vendredi au cours de la quelle elle a opté pour une solution négociée.Elle a toutefois dénoncé une manipulation qui a amené les travailleurs de la Société Arreba à faire un débrayage.
»Je ne laisserai pas la manipulation s’installer’’ réplique-t-elle, informant que le Directeur Général d’Areeba Guinée, Freddy Tchala, présentement réfugié à la résidence de l’ambassadeur d’Afrique du Sud, est le seul suspendu et que le travail des autres employés n’est pas menacé. Contrairement à ce qu’on leur ferait croire » a t-elle déclaré devant les journalistes.
Aux dernières nouvelles, on apprend des sources concordantes que Areeba s’est engagé à payer 15 millions d’euros dans les jours à venir, afin d’obtenir l’annulation du décret réquisitionnant les actifs de la Société.
A son arrivée à Conakry, le PDG de MTN, le Sud africain devait être muni d’une recommandation du président Zuma à son homologue guinéen, Alpha Condé, car les choses ont vite évolué dans la journée du vendredi. Ce qui a fait qu’il a réussi à dénouer la crise.
Rappelons que ce contentieux Etat/Areeba est né le 31 janvier 2011, suite à une lettre que l’ARPT a adressée à Areeba en lui sommant de payer la somme de 15 millions d’euros représentant la plus-value de la vente d’Investcom propriétaire d’Areeba à MTN pour l’Etat guinéen. Avec les tergiversations et la montée de la crise, ce montant a été ramené à la hausse pour la bagatelle de 45 millions. Raison évoquée: les pénalités de retard de paiement.
Alassane Sylla, guineebox.com