En Côte d’Ivoire, les forces républicaines fidèles au président Alassane Ouattara ont poursuivi ce mercredi 4 mai leurs opérations dans la commune de Yopougon. Les FRCI continuent de traquer les miliciens et les mercenaires se disant fidèles à Laurent Gbagbo… Yopougon, dans son ensemble, n’a pas encore retrouvé la paix et la sérénité mais les forces fidèles à Alassane Ouattara poursuivent leur progression dans cette immense commune majoritairement favorable à Laurent Gbagbo. En fin de matinée ce mercredi 4 mai, plusieurs officiers des forces républicaines assuraient que les principales bases militaires jusque là tenues par les soldats et miliciens armés par le régime déchu, notamment la base navale de Lokodjro, étaient désormais entre leurs mains. « Les principales poches de résistance sont traitées, nous entamons maintenant les opérations de ratissage », confiait un commandant engagé dans la bataille de Yopougon.
Selon un autre officier des FRCI, la conquête des derniers bastions de combattants pro-Gbagbo a été notamment rendue possible grâce aux renseignements fournis par les chefs de milice ayant accepté de déposer les armes. Cela dit, les affrontements de ces derniers jours semblent avoir été violents. En moins de 48 heures de travail sur place, les équipes de la Croix-Rouge ont ramassé plus de 60 cadavres. Dans la matinée du 4 mai, les combats se sont déplacés à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan.
Selon nos informations, une centaine de mercenaires libériens ayant fui Yopougon ont fait le coup de feu à Dabou, avant de poursuivre leur route vers l’ouest du pays. Les FRCI assurent être à leur poursuite.
AFP