Lomé, comme Bissau et Banjul, fait honneur à Cellou Dalein Diallo

Invité de l’Observatoire Panafricain de la Démocratie, à l’ occasion du 20ème anniversaire du Colloque International qui se tient à Lomé du 26 au 30 Avril 2011 et à la clôture duquel, le leader de l’UFDG se verra décerner le Diplôme de Promoteur de la Culture Démocratique en Afrique, le Vendredi 29 Avril 2011… Les responsables et militants de la fédération UFDG du Togo, ont voulu eux aussi profité de cette merveilleuse occasion pour se retrouver avec leur leader lors d’un meeting qu’ils ont voulu faire simples à l’hôtel de la délégation conduite par Cellou Dalein DIALLO. Mais comme on le dit souvent, partout où l’ouragan se retrouve, il y a des perturbations et la réalité dépasse toujours les prévisions. 

 

Pour assurer donc cette rencontre, toutes les dispositions ont été prises pour l’organisation de ce meeting à l’hôtel du Président de l’UFDG. A cet effet, une salle de 550 avait été réservée. Mais ce qui devait arriver, arriva. Près d’une heure avant l’arrivée du Président de l’UFDG, la salle était comble et près de l’équivalent était encore dehors en train de se frayer un chemin pour rencontrer Cellou Dalein DIALLO.

Les organisateurs, dans l’embarras, ne savaient plus comment gérer cette situation. Entre trouver une salle plus grande et faire en sorte que le leader de l’UFDG s’adresse à la foule dehors pour calmer les mécontents, il fallait choisir et vite. Le Président Cellou Dalein DIALLO a tenu a rencontrer ses militants dehors pour leur exprimer ses sentiments, avant de retrouver une foule en délire dans une salle chauffée à blanc.

Juste après l’installation des uns et des autres, le Bureau Fédéral a tracé le programme de la rencontre. La délégation a ainsi été présentée en commençant par le leader, suivi de BA Oury et de Fodé Oussou, ainsi que les représentants des fédérations voisines. Toujours dans les présentations, le leader de l’UFDG tiendra à ce que Mr. DIAKITE Mory, un cadre du RDR de Alhassane Dramane OUATTARA, Président de la Côte d’Ivoire.

A la fin de ces présentations, la parole a été donnée à Mr. CAMARA Jean Louis, le Secrétaire Administratif du Bureau Fédéral, pour prononcer le discours de bienvenue. Il sera question de vous soumettre ce discours sous peu de temps.

A l’entame de ce discours, une minute de silence a été accordée à la mémoire de Zakariaou DIALLO, la première victime par balle du régime de Alpha CONDE, à l’occasion du retour du Président Cellou Dalein DIALLO le 3 Avril dernier.

Dans les remerciements, l’orateur n’oubliera pas de saluer le travail de toutes les personnes qui assistent et qui font fonctionner le Bureau Fédéral du Togo. C’est ainsi que les trois personnes les plus dynamiques ont été présentées au leader de l’UFDG. Il s’agira de Thierno Amadou BARRY, de la Communication, de Figo, de la jeunesse et de Soumah des Affaires Electorales.

Mais avant de poursuivre les interventions, la parole a été donnée à l’imam Thierno Korka BAH, pour des prières à la réussite de la rencontre.

Pour ce qui est des interventions, on notera celles des secrétaires fédéraux du Bénin et du Ghana. Le point commun de ces interventions reste l’unité autour de l’UFDG et de son leader et la défense du caractère nationale de l’UFDG, ainsi que les valeurs républicaines.

Cellou Dalein DIALLO prendra la parole et dira avoir beaucoup de respect et un bon sens du partage. C’est ainsi qu’il donnera la parole à ses Vices Présidents.

BAH Oury prendra la parole en pular, pour faire le point de la situation politique en Guinée et des enjeux qui pointent à l’horizon. Il dira en substance qu’il y a eu des promesses, mais qu’après 4 mois, les espoirs sont déçus. Il en profitera pour donner le cas du riz et les promesse de répartition équitable des postes de responsabilité. Mais on se rend compte que c’est un clan qui prend tout et les autres n’ont rien. L’erreur à ne pas commettre, c’est de croire que c’est la malinké qui gèrent mal le pays. C’est le RPG qui gère mal et on doit garder cet état de fait à l’esprit pour ne pas insulter les malinkés qui sont avec nous ou qui cherchent à venir avec nous. Il finira par dire que Alpha est un Professeur de droit dit-on, mais même celui qui n’est jamais allé à l’école, sait que l’on ne peut pas faire du n’importe quoi. Il promet que nous allons tout faire pour lui rappeler que l’on ne le laissera pas faire ce qu’il veut.

Pour Fodé Oussou, il faut saluer les militants UFDG de Lomé parce qu’ils ont travaillé lors de ces élections, particulièrement pour avoir transporté les militants par bus pour aller voter à Cotonou. C’est cette volonté qui a donné à l’UFDG ses 98% du vote des guinéens de l’étranger. Il reviendra sur la réalité des chiffres du premier tour avec l’arrivée des alliés.

Il dira que l’on ne peut pas être un Président stagiaire. Soit un sait de quoi on parle, soit on ne sait pas et les choses ne s’improvisent pas. Il reviendra sur le parcours de Cellou Dalein DIALLO aux affaires et montrera que cette expérience lui a valu le respect et la confiance des bailleurs de fonds. Il prendra quelques minutes pour dérouler le film de l’arrivée de Cellou Dalein DIALLO le 3 Avril. Il finira par dire qu’il suffit de le voir et les autres pour savoir que l’UFDG est un parti national.

Cellou Dalein DIALLO, dans sa prise de parole, remerciera et félicitera les uns et les autres pour la mobilisation et surtout pour le vote, malgré les contraintes. Il soulignera le fait que beaucoup d’entre eux avaient prévu de rentrer en Guinée non pas parce que c’est leur parent qui est au pouvoir, mais plus parce qu’une nouvelle Guinée allait être sur le point d’être mise sur les rails. Il en profitera pour faire un appel aux cadres, afin qu’ils s’impliquent davantage dans la gestion du parti.

Il reviendra sur les dérives du pouvoir actuel qui fait tout pour opposer les guinéens. Le leader de l’UFDG dira que tout le monde pensait qu’après les élections, on allait voir les choses se mettre en place comme le montre le nouveau Président ivoirien avec des propos qui rassurent et qui vont dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation.

Il fera également le point sur la division des guinéens qui a été poussée à l’extrême avec le fameux cas d’eau « empoisonnée » qui a entraîné la chasse à l’homme en haute et guinée forestière.

Cellou Dalein DIALLO dira avant de finir qu’il sait quelle question se posent les militants. C’est celle de savoir si on va encore laisser le pouvoir prendre les législatives même en trichant ? Il dira clairement que non. Il donnera alors l’exemple de 2006, 2007 et 2009 pour parler de victimes qui sont tombées pour défendre la démocratie et lé dignité humaine. Il ne sera plus question de se laisser se tromper sans riposter.

Il dira que le fait d’avoir laissé le terrain libre à l’intérieur du pays au nouveau pouvoir durant les 100 premiers jours ne doit pas s’apparenter à une peur. Il demandera aux uns et aux autres de se mobiliser et de rester vigilants pour la poursuite du combat qui n’est pas encore terminé.

Merci pour tout. Nous savons que Lomé est à l’UFDG et il demandera à ses militants de bien respecter les lois de leur pays d’accueil.

C’est sur ces belles paroles que les sages vont faire les bénédictions d’usage.

Après la rencontre, la délégation de la fédération du Bénin a voulu rencontrer le Président de l’UFDG pour voir comment organiser sa prochaine visite à Cotonou pour rencontrer les militants et sympathisants de cette fédération UFDG. Les contacts ont été pris pour une organisation future.

Mamadou Barry

, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo