Madame Tofany Anne Marie Fofana illumine l’Assemblée par sa presence

Elle était attendue depuis longtemps. Son mari, le Général Henry TOFANY va mieux et à voir son épouse, l’assistance a bien senti cela à travers le visage radieux de la Vice Présidence chargée des Affaires Culturelles. Elle a pris part à l’animation des artistes qui sont venus lui souhaiter la bienvenue…

C’est dans cet esprit qu’Amadou Laari et Rika ont chanté Cellou Dalein et ont permis à l’assistance de mettre l’ambiance encore une fois au siège du parti. Les animateurs en profiteront pour dire que le dimanche prochain, ces deux artistes se produiront simultanément au Palais du Peuple et à Belvédère.

 

Pour la présentation des personnalités et des délégations, on notera la présence des jeunes de la fédération de Côte d’Ivoire et de Diécké, celle de Dubréka et de Mamou et bien entendu, tout le monde a pu enfin mettre un visage sur le bouillant et engagé Alpha Boubacar BARRY de la Hollande. Il était aussi question de présenter un représentant de la fédération UFDG de Sierra Leone.

Dans les interventions, les jeunes de Diécké, Georges et Jean Eugène MAOMI ont tenu à saluer le travail des uns et des autres et ils disent être venus pour dire à l’assistance de Conakry que l’UFDG n’est pas pour Conakry seulement et qu’ils sont là avec l’appuie de leur maman madame Tofany pour dire que Diécké, c’est pour l’UFDG. Ils en profiteront pour confier leur maman aux militants et responsables de l’UFDG.

Les jeunes Abdoul Rahim DIALLO et Cellou Junior, venant de la fédération de Côte d’Ivoire diront merci à l’UFDG pour le soutien et le travail accompli. Ils diront qu’après le second tour, ils n’ont même pas pu aller prier, mais avec la vision de Cellou Dalein DIALLO, ils sont prêts pour le combat parce que 5 ans ce n’est rien dans la vie d’un parti.

C’est ainsi que Cellou Dalein DIALLO prendra la parole pour dire encore une fois merci pour la mobilisation encore plus forte aujourd’hui malgré les difficultés du moment. Il ne manquera pas de dire que c’est justement ce disponibilité et cette mobilisation qui font la force de ce parti au point de faire peur à tout le monde. Il est clair aujourd’hui que l’UFDG doit être écrasée dans la pensée de nos détracteurs. Le leader de l’UFDG tiendra à exprimer se fierté face à une telle mobilisation. Il dira que le monde entier est fier de ce mouvement et de la maturité de ses militants. Il dira que c’est pour toutes ces raisons que le combat doit continuer parce que les gens en face ne veulent pas de la démocratie.

Le Président de l’UFDG dira que le peuple de guinée avait espéré qu’avec ces élections, le changement allait venir, mais la déception est grande et c’est pour cette raison qu’il faut rester mobiliser et vigilent. Le nouveau pouvoir utilise le tribalisme pour gouverner et on n’acceptera pas ces pratiques.

Pour ce qui est de l’actualité cette semaine, le Président de l’UFDG reviendra sur les conséquence des actes qui ont découlé de son arrivée le Dimanche 3 Avril 2011 dernier avec les arrestations et les condamnations qui ne sont basées sur aucun fondement juridique. Cellou Dalein dira donc clairement qu’il s’agissait d’un jugement purement politique. Les assassins de Zakariaou courent toujours sans être inquiétés et aucune enquête n’est ouverte.

Mais l’UFDG utilisera tous les moyens à sa disposition pour réclamer la libération de nos détenus et la poursuite des fautifs dans les exactions qui ont entraîné la mort de Zakariaou DIALLO.

Tous les moyens sont utilisés pour casser l’UFDG au lieu de s’occuper du pays comme il a été question durant les promesses de campagne. La Guinée a tellement de défis à relever. Le Président de l’UFDG dira encore une fois que tous les guinéens sont égaux et que nous lutterons pour que cela soit effectif dans notre pays.

Il reviendra sur les sorties du Ministre de l’Administration du Territoire et sa volonté de recommencer un nouveau recensement. Mais les partis signataire, au nombre de 19 ont dit non, non et non. Ces partis se sont retrouvés pour consolider leur position sous les directions de l’UFDG et ces partis représentent pas moins de 65% des suffrages exprimés au premier tour. Selon la vision de ces partis, la CENI doit être au centre des élections et non le ministère. Il demandera aux uns et aux autres de rester prêts pour défendre la démocratie et combattre les dérives de ce pouvoir.

Avant de finir, le leader de l’UFDG donnera quelques informations sur son prochain voyage à Lomé et à Dakar pour prendre les deux distinctions qui lui sont offertes et qu’il dédie aux militantes et militants de l’UFDG.

La parole a été donnée aux sages pour les bénédictions d’usage. Mais avant les prières, le sages El Hadj Chaïkou Oumar Gnéloé DIALLO prendra la parole pour dire que si le nouveau pouvoir conteste le fichier qui lui a permis d’être aujourd’hui aux affaires, il doit reconnaître qu’il est illégitime et que par conséquent, on doit reprendre les élections.

C’est dans ce cadre que les militants ont suivi les bénédictions.

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo