Aujourd’hui, mardi 10 mai 2011 à 12 heures, 9 militaires lourdement armés investissent le domicile d’El hadj Cellou Dalein Diallo à Dixinn…
Conduite par un capitaine, la troupe intima à toutes les personnes qui se trouvaient sur les lieux de ne pas bouger. Elle procéda à une perquisition des lieux sous prétexte de chercher des armes et de soldats qui s’y seraient réfugiés. Elle se retira, par la suite sans rien emporter.
Selon le gardien du domicile, les militaires auraient demandé « où se trouve la famille de M. Diallo ? » Celle-ci, ainsi que M. Diallo se trouvent actuellement à l’étranger.
Cette « descente » au domicile du Président de l’UFDG rappelle étrangement celle du 1er janvier 2009 au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD. Les autorités officielles doivent donner des explications sur cette violation de domicile au mépris des lois de la République.
Est-ce une énième tentative d’intimidation des responsables de l’UFDG ? Déjà 7 membres de l’UFDG sont en prison, injustement condamnés à 1 an d’emprisonnement et 3 militaires affectés à la sécurité du président du parti conformément aux accords de Ouagadougou de janvier 2010 attendent d’être jugés le jeudi prochain.
La Direction Nationale du parti se retrouvera dans la journée de mercredi 11 mai 2011 pour statuer sur cette sombre affaire.
Conakry le 10 mai 2011
La Cellule d’Information de l’UFDG