La 6ème table ronde annuelle des Leaders de l’Initiative Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (AFPI) s’est tenue du 10 au 11 mai 2018 à Conakry. Lors de cette rencontre, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée a été désigné nouveau président de l’AFPI par ses pairs. Pour les deux ans à venir, Dr Lounceny Nabé aura pour mission de donner un contenu plus concret à l’AFPI pour que la décentralisation monétaire puisse se développer.
La Banque centrale de la République de Guinée en collaboration avec l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) a organisé du 10 au 11 mai 2018 à Conakry, la 6ème table ronde des dirigeants de l’Initiative africaine de politique d’inclusion financière (AFPI). A cette occasion, le Gouverneur de la BCRG a été désigné nouveau président de l’AFPI. Dans un point de presse au sortir du huis-clos des leaders de l’AFPI, Dr Lounceny Nabé après avoir remercié ses pairs pour la confiance placée à la BCRG, a décliné sa mission. « Je voudrais vous assurer de ne ménager aucun effort pour continuer l’œuvre gigantesque de mes prédécesseurs, du Kenya, de la BCEAO, du Mozambique. Je m’emploierai également à donner un contenu de plus en plus concret à l’AFPI pour que la décentralisation monétaire puisse se développer. La BCRG va travailler à la réalisation de cet objectif et je vous rassure de mon engagement pendant cette présidence de mettre à votre portée l’aide précieuse de l’AFPI » a-t-il indiqué, avant de revenir sur les raisons de la création de l’AFPI. « L’AFI a entamé une certaine décentralisation qui a abouti à la création de l’AMPI qui se limitait à la transaction entre les téléphones mobiles. Après, les sujets étant nombreux, on a décidé d’élargir l’initiative au-delà de la téléphonie mobile pour couvrir d’autres aspects. C’est ce qui a amené la création de l’AFPI » rappelle Dr Lounceny Nabé.,
Face à la presse, le Directeur exécutif de l’AFI qui a effectué le déplacement à Conakry, s’est engagé à accompagner l’AFPI dans ses missions. Dr Alfred Hanning ajoute que l’AFI a « un bon partenariat avec la BCRG. Nous sommes là pour voir dans quelle mesure on peut améliorer les inclusions financières en Afrique. Nous avons un nouveau leadership à assurer à travers la personne de Dr Nabé. Nous avons beaucoup d’effort et élan à faire avec son leadership ».
Il faut signaler qu’avant la table ronde des décideurs, une formation sur les aspects réglementaires des services financiers numériques (DFS) s’est tenue les 8 et 9 mai 2018 au profit du personnel des institutions africaines membres de l’AFI dans le cadre du dialogue de cette institution entre les secteurs public et privé. Plus de 100 décideurs et régulateurs de services financiers venant des pays membres de l’AFI ont participés à cette rencontre.
Sadjo Diallo pour guineebox